Astuces

Voici quelques astuces informatiques.

 

Astuces informatiques

Voici quelques astuces informatiques qui aident à avoir la maitrise de son ordinateur. Il existe des logiciels permettant de faciliter ces opérations mais chaque logiciel installé peut ralentir votre ordinateur. Malgré ses astuces, si vous avez besoin d’un conseil pour rendre votre ordinateur plus rapide, Informatique de la Vallée propose des prestations de dépannage informatique à domicile et à distance.

1 -Désactiver des programmes au démarrage

Les programmes qui se lancent au démarrage d’un ordinateur peuvent ralentir considérablement le système. C’est pourquoi, il peut être très utile de désactiver le lancement automatique de certaines applications.

Système d’exploitation : Windows 10.

Niveau de difficulté : Facile.

Pour cela, il faut faire un clic droit sur la barre des tâches en bas de votre écran, Gestionnaire des tâches, dans l’onglet Démarrage (cliquez sur Plus de détails pour le voir apparaitre), sélectionner un programme, clic droit, désactiver.

2 - Capture d'écran sélective

Pour effectuer une capture d’écran, tout le monde connaît la touche IMPR ECRAN (ou Print screen), puis coller avec CTRL + V mais pour un gain de temps et choisir uniquement la fenêtre active :

On peut utiliser le raccourci clavier suivant : CTRL + ALT + IMPR ECRAN.

3 - Activer le verrouillage numérique au démarrage

Si aucune option n’existe dans le BIOS de votre ordinateur, il  est possible d’activer le verrouillage du pavé numérique au démarrage sous Windows.

Système d’exploitation : Windows.

Difficulté : Moyen

Attention : une mauvaise manipulation de la base de registre peut nuire à votre ordinateur (et pourrait l’empêcher de démarrer).

Dans la base de registre, démarrer, executer, taper regedit, on peut modifier la valeur suivante InitialKeyboardIndicators.

Elle se trouve dans HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard

et également dans HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard

Double cliquer sur la clé et saisir la valeur 2.

Désactiver le démarrage rapide avec un clic droit sur le menu démarrer, option d’alimentation, Choisir l’action des boutons d’alimentation. Cliquez sur Modifier les paramètres actuellement non disponibles. Décochez alors la case Activer le démarrage rapide. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer les modifications

Redémarrer ensuite l’ordinateur pour que cela soit pris en compte.