L’utilisation d’un compte Microsoft présente l’avantage de synchroniser les données utilisateurs ce qui peut être un gain de temps pour l’utilisation des services comme Microsoft Office, Edge, One Drive, Cortana, Bing etc.
A l’inverse, on peut préférer l’utilisation d’un compte local sur un ordinateur afin de préserver ses données personnelles, d’éviter leur stockage en ligne et un éventuel piratage.
C’est pourquoi nous allons voir ci-dessous comment créer un compte local très simplement avec Windows 10 puis Windows 11, très utile lorsque l’on acquiert un nouvel ordinateur.
Windows 10
Plusieurs possibilités : ne pas activer le wifi et débrancher le câble réseau permettra de pouvoir créer un compte local.
Une autre possibilité est de saisir un compte erroné (comme toto@0.com ou 0@0.com mot de passe toto) ce qui laissera la possibilité également de créer un compte local.
Windows 11
Avec ce nouveau système d’exploitation, Microsoft nous force à utiliser une connexion internet dès le démarrage.
Cependant, on peut contourner la création d’un compte en ligne Microsoft en utilisant la combinaison de touche Shift + F10 (MAJ+F10) ce qui ouvrira une « invite de commande» (nouvelle fenêtre noire aussi appelé un terminal). Sur un pc portable, il est possible qu’il faille appuyer sur la touche Fn en plus afin d’avoir accès à la touche F10.
Dans cette nouvelle fenêtre, on saisira OOBE\BYPASSNRO
Après un redémarrage du système, il faudra cliquer sur je n’ai pas internet.
Puis sur « Continuer avec l’installation limitée » ce qui permettra de créer un compte local.
Si la connexion à internet a été configuré avant et qu’il n’est pas possible de cliquer sur je n’ai pas internet, il faudra au choix : s’éloigner de la box à internet, couper la box internet ou son wifi, désactiver le wifi sur l’ordinateur si un bouton le permet, ou bloquer la connexion à internet depuis la box pour cet appareil.
Si besoin d’aide ou pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ici.